Windows Terminal, Visual Code et Git

Configuration Git de Visual Code et du profil de windows shell pour avoir une représentation visuelle si le répertoire est un repository git.

C’est en regardant différentes vidéo de Scott Hanselman que je suis tombé sur une qui permettait une approche ou plutôt un mode visualisation en mode Terminal des différents statuts d’un repository Git. Soit dans Windows Terminal, la nouvelle application sur le store de Microsoft qui permet d’ouvrir différents types de terminal dans des onglets soit au travers de Visual Code lorsque l’on ouvre un Terminal.

Pour ma part, j’ai trouvé cela génial car j’aime bien les interfaces graphiques comme le fameux Git Kracken mais j’aime bien revenir en mode “Root” mais le plus ici, on évite la fastidieuse commande git status.

Git sous Windows Terminal “Preview”

Voici quelques captures d’écrans qui vous montre ce qui se passe quand on se trouve dans un répertoire qui se trouve être un repository git.

Git sous le Terminal de Visual Code

Configuration étape par étape

Installation de la Police Cascadia Code

Microsoft a défini une police a espacement fixe, de caractère spécifique qui contient en plus des caractères classiques un ensemble de caractères supplémentaires (glyphes) pour les applications en mode ligne de commande. Elle a été créée en parallèle de la nouvelle application Windows Terminal que l’on peut retrouver sur le store sous le format de stable et preview. Microsoft recommande l’utilisation de celle-ci avec Visual Code, Visual Studio et éditeurs de textes et terminaux.

Dans notre cas nous allons avoir besoin de la police Cascadia qui comprend les glyphes pour powerline. Je mettrai toutes les références à la fin de cet article.

L’installation est l’installation classique d’une font. Après l’avoir télécharger et décompresser. Il suffit simplement des les copier dans le répertoire fonts de windows ou de sélectionner les fichiers TTF.

Configuration de Windows Terminal version Preview

Je précise que cette configuration je l’ai fait avec la version Preview de l’application WIndows Terminal de Microsoft qui se trouve être disponible sur le Store. On peut déjà configurer notre Windows Terminal pour l’utilisation de cette police d’écriture. Pour ce faire, il suffit d’éditer le fichier de paramétrages de notre Windows Terminal en passant par le menu. C’est un fichier JSON et de rajouter une entrée dans la section comme suit :

Configuration de Visual Code

Comme pour notre Terminal on éditera le fichier json de settings est on rajoutera ou modifiera les lignes suivantes.

Code JSON

    // A profile specifies a command to execute paired with information about how it should look and feel.
    // Each one of them will appear in the 'New Tab' dropdown,
    //   and can be invoked from the commandline with `wt.exe -p xxx`
    // To learn more about profiles, visit https://aka.ms/terminal-profile-settings
    "profiles":
    {
        "defaults":
        {
            // Put settings here that you want to apply to all profiles.
			"fontFace" : "Cascadia Code PL",
        },
        "list":
        [
         
"editor.fontFamily": "Cascadia Code PL",
"terminal.integrated.fontFamily": "Cascadia Code PL",
"editor.fontLigatures": "Cascadia Code PL",        

Installation

Maintenant nous allons installer deux modules PowerShell supplémentaires.

PSReadLine

Ce module permet la manipulation, la mise en forme, la coloration du prompt de PowerShell et bien d’autres fonctionnalités.

Install-Module -Name PSReadLine -Scope CurrentUser -Force -SkipPublisherCheck

Posh-git

Ce module permet d’avoir un ensemble d’informations sur le statuts de git dans le prompt de la ligne de commande de PowerShell. Cela permet aussi d’avoir un ensemble de raccourcis d’écriture pour git avec l’aide de la touche TAB.

Oh-my-posh

Ce module permet de pouvoir thématiser PowerShell au travers du Terminal de PowerShell ou en mode ConEmu. Il dispose déjà d’un nombre conséquent de thèmes mais il est facilement possible de créer son propre thème.

Les commandes pour faire l’installation des deux modules sont les suivantes :

Import-Module posh-git
Import-Module oh-my-posh

Ensuite pour fixer un thème il suffit d’exécuter la commande suivante (dans notre cas nous avons choisi le thème Paradox.

Set-Theme Paradox

Configuration de notre $profile

Ce qui serait pratique et intéressant c’est de pouvoir avoir cette configuration à chaque fois que l’on se trouve sous PowerShell pour cela nous allons éditer notre profile et ajouter les trois lignes de commandes que l’on décrité juste avant.

Pour cela, toujours sous notre session Windows Terminal Preview nous allons exécuter la commande suivante :

notepad $profile

Deux choses l’une soit vous avez déjà un Microsoft.PowerShell_profile.ps1 auquel cas il sera ouvert dans l’application Notepad soit il n’existe pas et il faudra le valider la création lorsque Notepad vous le demandera. Lorsque Notepad aura ouvert votre fichier il suffira de rajouter les instructions suivantes dans celui-ci et de sauvegarder.

Import-Module posh-git
Import-Module oh-my-posh
Set-Theme Paradox

Références

Voici les différents liens que vous aurez besoin pour effectuer cette configuration :

le module oh my posh

le module posh-it

le module PSReadLine

la Police Cascadia

PowerShell sur GitHub

Windows Terminal Preview

Agrégateur de polices emblématiques, collection et correctif

La vidéo de Scott Hanselman

Frédéric Schmidt

Lead Technical Architect.

Ajouer un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent Comments

    %d blogueurs aiment cette page :