Présentation du langage GO

Logo marque du langage Go

Avant de commencer à parcourir et à entrer dans les méandres de ce langage, on va quand même ce faire un petite présentation pour comprendre le pourquoi de la créations de ce langage.

Origine

Le langage Go a pour but de donner aux programmeurs inexpérimentés dixit Rob Pike, qui est l’un des trois créateurs.

Ils ne sont pas capables de comprendre un langage brillant, mais nous voulons les amener à réaliser de bons programmes. Ainsi, le langage que nous leur donnons doit être facile à comprendre et facile à adopter.

Donc, l’approche des créateurs est de pouvoir retrouver dans ce langage la possibilité de concevoir des programmes de grandes échelles, comme dans l’écriture de simples scripts ou d’applications basiques.

Cette simplicité du langage va donc avoir des bénéfices sur la compréhension du code par d’autres personnes reprenant celui-ci. La maintenance n’en sera que plus facilité.

GO !!

Date de naissance, Septembre 2007 par des développeurs chez Google qui sont Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson qui ont posé les bases du langage GO, aussi appelé plus courrament : Golang.

C’est un projet Open Source, qui a partir de 2011 à trouver un fort soutien de la part de la communauté.

Sa première version officielle stable est apparue en Mars 2012, je ferai un petit historique des versions par la suite.

Logo

On a tous vu que Golang avait son logo, Celui-ci représente un GOpher, en français un Gaufre. Ce logo a été réalisé par Renée French. Cette célèbre dessinatrice a aussi réalisé le logo du système d’exploitation Plan 9.

Le gaufre est l’appellation vulgaire d’un rongeur d’Amérique du Nord.

Le Gopher a aussi été utilisé, il y a de cela quelques années, dans la conception d’un tee-shirt WFMU.

Représentation du modèle de la mascotte de GO WFMU
Source : http://golang.google.com

Le log et la mascotte sont couvert par la licence Creative Commons Attribution 3.0

Comme tout animal qui se respecte, celui-ci à aussi sa description morphologique, non je n’ai pas trouvé d’informations sur sa nourriture et son environnement naturel.

Représentation du modèle de la mascotte de GO
Source : http://golang.google.com

Ce petit animal a été présenté pour la première fois à la GopherCon 2016 par l’un des créateurs du langage. Ce Go Gopher est unique en son genre est n’appartient qu’à la planète GO.

On trouve différentes représentations, illustrations de Go Gopher sur des sites pour agrémenter les billets, pages, etc…

Concept de base

Le langage GO et ses créateurs sont partis du point de vue, qu’actuellement il fallait impérativement tirer partie des environnements machines multithreading ce qui va apporter, rapidité d’exécution. Ce qui est dans certains domaines est la base, comme par exemple la programmation système, temps réels. De part sa conception originale, GO intègre nativement les traitements en concurrence (cet article, ne rentrera pas dans les détails de la programmation concurrentielle). D’autres caractéristiques sont associés au langage GO, qui se trouvent être :

  • Environnement GOPATH ;
  • La modularités avec la notion de paquets, packages ;
  • Formatage uniforme et prédéfini du code ;
  • Valeurs de retours peuvent-être des t-uples pour les fonctions et les méthodes ;
  • Import relatif des fichiers.

Toutes ces caractéristiques, je les aborderai au fur et à mesure des différents billets.

A propos Frédéric Schmidt 30 Articles
Lead Technical Architect.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.