python-logo-inkscape

Le langage Python

Présentation et ensemble de liens vers des environnement online ou non pour le développements en langage python

Depuis pas mal de temps, ma curiosité est aussi attirée par ce langage qui a été créé par le programmeur Guido van Rossum et dont la première version (0.9.0) est sortie en Février 1991. Pour ce qui est de l’historique du langage je vous renvoie vers la page Wikipédia ici car mon but est plus de faire partager ma découverte de ce langage autre travers de différents billets.

Tout ce qui est bon à savoir c’est qu’entre les versions 2.x et les versions 3.x, les auteurs ont fait le ménage sur les différents package et revue certains défauts du langage.

Pour ma part étant nouveau dans ce langage je partirai de la dernière version en 3.x dites stables.

Installation de Python

Avant toutes choses et comme je l’ai déjà fait pour le langage Go, il faut préparer sont environnement de développement.

Je suis toujours en environnement Windows, donc pour ce qui est du package d’installation je l’ai récupéré ici, à l’heure de l’écriture de billet c’est la version 3.8.3.

Je passe les détails de l’installation car ce n’est pas le but et mon but, et je pense aussi que l’installation n’est vraiment pas passionnante.

Environnement de développement

Comme pour le langage Go, voici un ensemble d’outils pour débuter et développer en Python. Je vous laisse le choix des armes.

Version Online

Si vous ne voulez pas effectuer d’installation sur votre poste de travail, il existe, tout comme d’autres langages, des IDE en ligne en voici quelque uns :

Ce dernier est aussi utilisable dans beaucoup d’autres langages l’accueil est ici. Je pense qu’il est indispensable et de l’avoir dans ses favoris.

Version “On-premise”

Si vous préférez avoir un environnement de travail qui ne dépend pas de votre connexion internet et de la disponibilité du site, mais principalement d’avoir un vrai environnement. Voici une liste d’IDE non exhaustive mais que j’utilise aussi selon les cas, pas besoin de mettre en place une usine à gaz pour simplement écrire du code pour découvrir le langage ou des applications basiques.

  • Notepad++ (si, si, il existe des vidéos, et tutoriels pour l’utiliser.) ;
  • Visual Code (Stable ou Insiders) avec les bonnes extensions ;
  • La société JetBrains à son propre IDE dédié à ce langage, PyCharm dont une version Community qui est amplement suffisante pour le mode découverte ;
  • Reste l’arme fatale, l’IDE de la société Microsoft : Microsoft Visual Studio qui prend en charge tout les types de projets Python, le lien directe est ici et il existe une version Community aussi.

Conclusion

En conclusion de ce billet d’introduction et de préparation de notre environnement de développement autour du langage Python. Vous avez tout les outils pour que l’on puisse passer à l’action et entrer dans le vif du sujet dans les prochains billets.

Frédéric Schmidt

Lead Technical Architect.

Ajouer un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent Comments

    %d blogueurs aiment cette page :