Logo marque du langage Go

GOPATH Variable

Présentation de l’utilité de la variable d’environnement GOPATH et explication de la structure des répertoires.

Introduction

Dans ce billet, je vais parler de la variable GOPATH sur laquelle se base la commande GO pour la définition de notre Workspace. Par la même occasion, et à titre d’exemple, je mettrai en place ma variable d’environnement et nous regarderons l’utilité de celle-ci.

GOPATH

Cette variable représente les endroits où GO peut rechercher nos différents sources, nos packages, les imports de packages tiers. Si elle n’est pas définie, GO regardera dans votre répertoire utilisateur : %USERPROFILE%\go. Les différents répertoires sont séparés par un point-virgule sous Windows.

Modifier GOPATH

Pour effectuer sa modification, cela dépend déjà de votre environnement de travail, pour ma part, je suis sur Windows. On a la possibilité de faire cette mise à jour soit via l’interface graphique, soit via la ligne de commande. Ici je vais simplement vous montrer par PowerShell.

SETX GOPATH C:\Langages\Workspace\Go

Signification

A partir de cette définition de GOPATH, une arborescence précise va se mettre en place. Dont voici une représentation en partant du postulat que notre variable GOPATH contienne la valeur indiquée si dessous.

Répertoire src

Le répertoire src va contenir l’ensemble des sources GO, que se soient les nôtres ou ceux provenant de sources extérieures , comme par exemple de github.com.

Répertoire bin

Le répertoire bin va contenir l’ensemble des commandes compilées. Elles seront entreposées dans ce répertoire.

Répertoire pkg

Le répertoire pkg contient l’ensemble des packages installés. Ensuite on aura un sous-répertoire en fonction de l’architecture de la machine. Comme le montre le schéma ci-dessus, un répertoire pour l’architecture Windows.

Frédéric Schmidt

Lead Technical Architect.

Ajouer un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent Comments

    %d blogueurs aiment cette page :