Logo marque du langage Go

Environnement de développement GO

Ce billet n’a pas pour but de passer en revu tout les différents outils pour faire du développement en GO. Il a pour simple vocation de présenter celui que je vais utiliser au travers des différents billets sur ce langage.

Présentation

Ce billet n’a pas pour but de passer en revu tout les différents outils pour faire du développement en GO. Il a pour simple vocation de présenter celui que je vais utiliser au travers des différents billets sur ce langage.

De plus pour ce qui est des éventuelles exemples que je donnerai tout au long des billets, on pourra utiliser un environnement en ligne pour les tester tels que :

Il en existe surement bien d’autres mais le but n’étant pas ici de faire une liste exhaustive. Pour ma part, une préférence pour le deuxième.

Ensuite, rien ne vous empêche d’utiliser un outils de développement GO complet, et qui ne se trouve pas en mode online. En voici quelqu’uns :

  • GoLand de JetBrains ;
  • Visual Code (version stable) ou Visual Code (version Insiders) + les bonnes extensions pour avoir un l’environnement GO adéquat. Je ferai une configuration dans le chapitre suivant.

Pour ma part, dans les exemples de code, j’utiliserai majoritairement Visual Code car c’est un environnement que j’apprécie, simple, multi-plateforme et gratuit. Je ferai quand même un petit tour du propriétaire dans l’utilisation de GoLand car je suis curieux et pas encore essayé.

SDK Go

Bon, ce bien beau d’avoir nos outils encore faut-il avoir la base pour débuter c’est-à-dire le langage par lui-même.

Je travaille dans l’environnement Microsoft Windows 10 Professionnel 64bits, j’essaierai de faire quelques exemples dans un environnement Linux et en particulier Ubuntu Server 20.04. Serveur simplement parce que j’ai une machine dans cette version (si, si, j’ai du Linux aussi :-)).

En ce qui concerne la version de Go utilisée c’est à l’heure où j’écris ce billet la version 1.14.4, que l’on trouve ici en téléchargement et pour ma part j’ai pris la package suivant ici.

Installation

En ce qui concerne l’installation du package et pour ma part j’ai gardé le répertoire par défaut, j’ai simplement effectué l’installation sur un autre disque. Je ne fais volontairement pas de copie d’écran, de vidéo, ou autre support pour expliquer l’installation. Mon but et l’apprentissage de ce langage je vous laisse les joies du clique clique bouton pour les différentes installations.

Vérification

Allez, nous allons vérifier que notre environnement de base et bien installée et dans la bonne version. Pour cela il suffit d’ouvrir une boite de dialogue en mode commande. A ce propos, pour ma part j’utilise l’application qui se trouve sur le store de Microsoft qui se trouve être Windows Terminal qui se trouve ici en version preview et version stable ici. Mais, vous pouvez aussi utiliser le fameux CMD ou tout autre environnement que vous avez l’habitude.

Frédéric Schmidt

Lead Technical Architect.

Ajouer un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent Comments

    %d blogueurs aiment cette page :