Logo marque du langage Go

Concept de base : Packages

Nous allons ici aborder un concept fondamentale de GO : les Packages.

Ce concept de base, qui se trouvent être au cœur de la structuration, construction des programmes écris en langage GO. Si l’on regarde de plus prêt on peut s’apercevoir que l’ensemble du code de la librairie standard est sous forme de package. Plus globalement tout les programmes sont des packages et sont liées ou non ensembles. On pourrait par exemple regrouper sous un package une unité fonctionnelle concernant l’édition de facture. Un autre sur la gestion client. On pourrait avoir ce raisonnement a un niveau plus technique comme la librairie standard de GO.

Le Concept de base : Packages, est fondamental pour avoir une architecture logicielle saine et facilement évolutive et claire. Je présenterai une démonstration sur la création et l’utilisation d’un package ultérieurement.

On retrouve ce concept dans beaucoup d'autres langages, avec des appellations différentes, comme en CSharp, Java, C++, etc…

Exemple

package main

import (
	"fmt"
)

func main() {
	fmt.Println("Hello, playground")
}

Si l’on reprend notre exemple de base, nous remarquons que la première ligne est la déclaration du nom du package auquel le code appartient ici dans notre cas main.

On verra plus tard que la fonction main à toute son importance. C'est le point d'entrée de votre application, programme.

Package

Définition

Permet la définition d’un ensemble de fonctions, de constantes, de variables, de déclarations dans une même portée.
L’écriture d’un package peut se faire sur plusieurs fichiers sources. Go ne raisonnera qu’au niveau du package.

Mot clé

package

Exemple

package math

Remarque

Le nom du package ne doit pas comporter d’espace dans son nom.
C’est la première instruction que l’on trouve dans un fichier source GO.

Frédéric Schmidt

Lead Technical Architect.

Ajouer un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent Comments

    %d blogueurs aiment cette page :